Ετικέτες

Τετάρτη 12 Δεκεμβρίου 2012

ΜΑΣΣΑΛΙΑ «Εμείς δεν αρνούμαστε την (Ελληνική) καταγωγή της πόλης μας»


MARSEILLE : Le drapeau grec interdit au Stade Vélodrome ! "Ne renions pas l'origine de notre ville!"
ΜΑΣΣΑΛΙΑ «Εμείς δεν αρνούμαστε την (Ελληνική) καταγωγή της πόλης μας»

Οι οπαδοί της Μαρσέιγ (Ολυμπιακός Μασσαλίας), σε κάθε ποδοσφαιρικό αγώνα κυματίζουν την Ελληνική σημαία στο γήπεδο. Στον αγώνα του Europa League με την τουρκική Φενέρμπαχτσε οι Τούρκοι οπαδοί όταν αντίκρυσαν την Ελληνική σημαία εξαγριώθηκα τόσο πολύ και άρχισαν να σπάζουν καρέκλες, φωνάζοντας συνθήματα, βρίζοντας και πετώντας αντικείμενα κατά των φιλάθλων της Μασσαλίας.

Η αστυνομία για να ηρεμήσει τους Τούρκους φιλάθλους και για να διεξαχθεί κανονικά ο αγώνας υποχρέωσε τους Μασσαλιώτες να κατεβάσουνε την Ελληνική σημαία.
Tρείς μέρες μετά για το Γαλλικό Πρωτάθλημα κόντρα στην Λιλ οι οπαδοί της Μαρσέιγ, πιστοί στην Ελληνική τους καταγωγή , αντέταξαν μία τεράστια ανθρώπινη Ελληνική σημαία, που στο κέντρο απεικονιζόταν ένας αρχαίος Έλληνας.
Πιο κάτω ήταν γραμμένο σε ένα τεράστιο πανό το σύνθημα "NE RENIONS PAS L'ORIGINE DE NOTRE VILLE" «Εμείς δεν αρνούμαστε την (Ελληνική) καταγωγή της πόλης μας»
ΥΠΕΡΗΦΑΝΟΙ, οι οπαδοί της Μαρσέιγ, υπενθύμισαν με αυτό τον τρόπο, τις Ελληνικές ρίζες της Μασσαλίας, που ιδρύθηκε από τους Φωκαείς το 600 π.Χ.




La vidéo montre le drapeau grec déployé lors du match Marseille-Lille. Ceci est une réponse des Marseillais aux évènements qui se sont déroulés quelques jours auparavant à l'occasion du match de O.M. contre l'équipe turque de Fenerbahce (voir article plus bas). Au centre du drapeau, on peut voir un Grec correspondant à la période de la fondation de Marseille et, plus bas, il est écrit:
" NE RENIONS PAS L'ORIGINE DE NOTRE VILLE"


Le drapeau grec interdit au Stade Vélodrome !
Dans le même groupe de l'Euroligue de football, se sont retrouvées les équipes de l'Olympique de Marseille, l'équipe chypriote A.E.L. Limassol, l'équipe turque Fenerbahce et l'équipe d'Allemagne Borussia M'Gladbach.
Quand l'équipe turque s'est rendue à Chypre pour jouer, l'U E F A a interdit le drapeau de Chypre du Nord dans la mesure où la République du Nord de Chypre n'est reconnue que par la Turquie. La partie nord du territoire chypriote correspond à la partie de l’île occupée illégalement par l’armée turque depuis 1974.
Cette partie de l’île s’est autoproclamée « République Turque de Chypre du Nord », reconnue uniquement par Ankara, son créateur.
Cette auto proclamation d’indépendance a été condamnée par la communauté internationale.
Comme la Turquie, une semaine avant le match, voulait créer des problèmes à Chypre à cause de ce match, la police de la République de Chypre a pris des mesures draconiennes et tout s'est ainsi bien déroulé.
A Marseille, quand l'équipe turque est venue rencontrer l'OM, les spectateurs de Fenerbahce ont, comme vous le savez, créé des problèmes. Parmi ceux-ci, la présence du drapeau grec dans les tribunes! Nous tenons cependant à signaler que le drapeau grec est présent à toutes les rencontres de l'O.M.
Pour en savoir davantage, lisez plus bas ce qu'ont écrit les supporters marseillais dans leur site internet "Brava Massalia!".

Tout ça pour un drapeau ???
Hier soir, jeudi 22 novembre, on a touché le fond. Alors que l'OM avait assuré que le club de Fenerbahce était prévenu et qu'aucun supporter turc n'aurait accès à une autre tribune que la tribune qui leur était allouée. Alors qu'un dispositif policier exceptionnel était déployé. Alors que la France se dit pays des droits de l'homme. Alors que le peuple Grec est le peuple fondateur de notre belle cité. Malgré toutes ces raisons, d'innombrables supporters turcs étaient présents en tribune Jean Bouin (supposée leur être interdite selon cet articlehttp://www.lephoceen.fr/infos-om/saison/l-om-previent-fenerbahce-les-supporters-turcs-de-fenerbahce-seront-tres-encadres-au-velodrome-106509).
Ces mêmes supporters turcs ont pris comme une provocation la présence d'un drapeau Grec dans notre carré (Drapeau présent dans notre tribune depuis le début du groupe). Ils se sont mis à tout casser et à bombarder le virage de sièges. Au lieu de faire leur boulot et d'intervenir à l'encontre des turcs, la sécurité de l'OM a préféré nous accuser d'avoir (je cite le responsable de la sécurité) "déclencher un incident diplomatique". La bonne blague.! Non content de nous enlever le drapeau grec, ils nous ont forcé à enlever l'ensemble de nos bâches et ont forcé certains d'entre nous à quitter le stade. Pendant ce temps, des supporters arborant les couleurs de Fenerbahce se baladaient librement dans le virage.
Nous tenons à affirmer certaines choses :
- Nous avons toujours suivi les directives que le club nous a données et nous avons toujours su maintenir le dialogue. Nous ne comprenons pas le double discours qui nous est tenu ces dernières années et plus particulièrement au cours de cette saison. Ce drapeau n'était aucunement destiné à provoquer les Turcs. Il est présent dans notre groupe depuis le début. Notre attachement à nos racines grecques ont toujours été clairement affiché. L'OM avait tout loisir de nous en informer avant le match.
Ce que la sécurité a d'ailleurs fait à propos d'un drapeau arménien, nous précisant au passage que "le drapeau grec était toléré". La Grèce est pour nous synonyme de la fondation et des racines de notre cité. Elle symbolise, à nos yeux, l'arrivée de la civilisation et de ce qui fondera plus tard la France.
Son drapeau symbolise une part de notre identité et n'est quelque soit le contexte aucunement une provocation ou une insulte à l'égard de qui que ce soit.
- Nous pensons que l'OM et les pouvoirs publics ont trouvé le bouc émissaire idéal pour ne pas assumer leurs manquements pendant que les supporters turcs trouvaient l'excuse idéale pour se défouler. Les supporters turcs n' ont d'ailleurs pas eu besoin de drapeau pour s'en prendre aux gens présents dans les tribunes Jean Bouin, tribune traditionnellement familiale. L'OM et les pouvoirs publics argumenteront sûrement en disant que le mal était déjà fait. Pour un club qui avait tout prévu et des autorités prêtes à accueillir l'Euro 2016, c'est vraiment pas de bol. Un groupe rassemblant quelques centaines d'adhérents/sympathisants en tout et pour tout serait, selon leurs dires, responsable d'un "incident diplomatique" et de divers incidents ayant émaillés la rencontre.
- Nous voulons ajouter que ce n'est pas la première fois que notre liberté d'expression est bafouée. Nous avions déjà du retirer ce simple message "moins de répression". Le message n'est évidemment pas passé.
- Pour rappel, l'origine du conflit Turquie - Grèce remonte à l'époque où la Grèce a obtenu son indépendance vis à vis de l'empire ottoman, il y a bientôt deux siècles. Et, puisque nous subissons les conséquences d'une prise de position, en voici une très claire : Nous nous montrons solidaires de tous les peuples désireux de jouir de leur indépendance et du droit à l'autodétermination.
 
Et nous nous réjouissons de pouvoir bientôt fêter les deux siècles d’indépendance de la Grèce !!!!
- Nous parlions plus haut du drapeau arménien que l'OM nous a interdit de brandir (drapeau que nous brandissons régulièrement tout comme celui de l'Italie, de l'Espagne, de l'Argentine et de bien d'autres pays au fur et à mesure de nos rencontres et de nos affinités). Le refus de nous laisser agiter ce drapeau est bien sûr en lien avec la négation du génocide arménien par l'état turc. Nous tenons à rappeler que ce génocide est reconnu par de nombreux pays dont le parlement européen et LA FRANCE.
- Hier soir nous avons subi le racisme et l’OM s’en est fait complice. Hier soir, l’OM nous a montré que la violence pouvait faire passer les idées les plus nauséabondes. Et que cela n’empêche pas la sécurité de l’OM de se gargariser en prétendant avoir pris les bonnes décisions.
- Enfin, malgré ces prises de positions et malgré les agissements des supporters de Fenerbahce, nous n’éprouvons aucune haine à l'égard du peuple turc. Nous n'oublions pas que Phocée se situe dans l'actuelle Turquie. Nous éprouvons colère et dégoût à l'égard de ceux qui prennent un drapeau comme prétexte pour excuser leurs agissements. Nous éprouvons la même colère et le même dégoût à l'encontre de ceux qui se font complices de ces agissements, qui se retournent contre leurs propres supporters. Des supporters agissant de façon légitime et respectueuse. Et bien sûr, contre ceux qui font payer le poids de leurs erreurs à ces mêmes supporters.
ET NOUS DEVRIONS DIRE MERCI ?????? JAMAIS !!!!

http://diaspora-grecque.com/modules/altern8news/article.php?storyid=3442

Δεν υπάρχουν σχόλια:

Δημοσίευση σχολίου