Ετικέτες

Σάββατο 8 Νοεμβρίου 2014

Gaza : Récit dun génocide répété





Cest difficile pour moi, Palestinien de Gaza, de parler, de témoigner et de retracer cette nouvelle offensive militaire israélienne  qui a duré plus de 50 jours en juillet-août 2014. Cétait terrible! Jaurais besoin de pages et de pages pour décrire ce carnage, ces crimes et ces massacres israéliens contre les civils de Gaza. Mais je vais essayer le plus succinctement possible de narrer une partie de mon vécu pendant les événements horribles qu’a subi  toute la population de la bande de Gaza.
Je ne vous cache pas que, bien que les bombardements soient arrêtés depuis plus dun mois,  je suis  toujours, comme tout mon peuple, sous le choc, et que je ne réalise pas que je suis encore  vivant, car cétait vraiment un  génocide,  personne nétait à labri, et  tout le monde attendait son tour dêtre tué  par le missile dun avion militaire israélien ou lobus dun char ou d’un tank.
Personnellement, je nattendais pas le début de cette agression  commencée le 8 juillet, car on était en plein mois de Ramadan, un mois sacré avec des rituels spéciaux. Mais,  avec ce gouvernement dextrême droite et cette occupation israélienne illégale, rien nest sacré. Ils attaquent  à nimporte quel moment.
Je me souviens du début de cette agression, le mardi 8 juillet 2014, vers 11h.  J’étais au département de français de l’université avec  mes étudiants et une solidaire française. Ils échangeaient avec elle, quand, soudain, les bombardements ont commencé, on a décidé de continuer bien que luniversité ait évacué ses étudiants. On est resté jusquà 12h, puis on a quitté à cause de  lintensification des tirs. Je suis retourné à mon domicile. Sur le chemin, des ambulances et le bruit des missiles qui tombaient partout. En arrivant chez moi, jai demandé des nouvelles de tout le monde. En fait, les écoles avaient déjà été évacuées et chacun était rentré chez soi.

Dans laprès-midi,  premier appel téléphonique dun journaliste français qui voulait des témoignages directs, puis j’ai commencé à envoyer le premier bilan du début de cette nouvelle agression israélienne aux amis et aux solidaires, sur internet et sur Facebook, une première nuit terrible suivie de 49 jours encore plus difficiles: le début de la troisième offensive militaire israélienne contre la bande de Gaza en 5 ans!…
Cette offensive militaire contre notre peuple était différente de celles de 2008 et de 2012, bien que la guerre cest la guerre, mais la particularité de cette attaque se résume en 7 points :
- Sa longue durée, plus de 50 jours de bombardements et dattaques sanglantes, larmée d’occupation a mené plus de 7000 raids.
-Le nombre de victimes, 2200 morts palestiniens, parmi eux plus de 500 enfants, et 11000 blessés.
-La destruction massive,  notamment  des quartiers entiers effacés de la carte, partout des tours et des centres commerciaux détruits
-Les attaques sanglantes qui ont visé des écoles abritant les réfugiés, le centre de la ville de Gaza soit disant sécurisée,  où  personne dans  aucun lieu n’était à labri.
-La résistance militaire palestinienne acharnée, les factions ont lancé des roquettes jusquà la dernière minute avant le cessez le feu
-La résistance exemplaire de notre population civile, solidarité familiale et unité nationale.
 Ziad Medoukh
Ziad Medoukh, responsable du département de français de luniversité Al-Aqsa de Gaza et coordinateur du Centre de la paix de cette université, a été fait Chevalier de lOrdre des Palmes académiques de la République française par décision du Premier ministre en 2011. (Source de la biographie: ISM-France)
Copyright © 2014 Mondialisation.ca

Δεν υπάρχουν σχόλια:

Δημοσίευση σχολίου