Cest difficile pour moi, Palestinien de Gaza, de parler, de témoigner et de retracer cette nouvelle offensive militaire israélienne qui a duré plus de 50 jours en juillet-août 2014. Cétait terrible! Jaurais besoin de pages et de pages pour décrire ce carnage, ces crimes et ces massacres israéliens contre les civils de Gaza. Mais je vais essayer le plus succinctement possible de narrer une partie de mon vécu pendant les événements horribles qu’a subi toute la population de la bande de Gaza.
Je ne vous cache pas que, bien que les bombardements soient arrêtés depuis plus dun mois, je suis toujours, comme tout mon peuple, sous le choc, et que je ne réalise pas que je suis encore vivant, car cétait vraiment un génocide, personne nétait à labri, et tout le monde attendait son tour dêtre tué par le missile dun avion militaire israélien ou lobus dun char ou d’un tank.
Personnellement, je nattendais pas le début de cette agression commencée le 8 juillet, car on était en plein mois de Ramadan, un mois sacré avec des rituels spéciaux. Mais, avec ce gouvernement dextrême droite et cette occupation israélienne illégale, rien nest sacré. Ils attaquent à nimporte quel moment.
Je me souviens du début de cette agression, le mardi 8 juillet 2014, vers 11h. J’étais au département de français de l’université avec mes étudiants et une solidaire française. Ils échangeaient avec elle, quand, soudain, les bombardements ont commencé, on a décidé de continuer bien que luniversité ait évacué ses étudiants. On est resté jusquà 12h, puis on a quitté à cause de lintensification des tirs. Je suis retourné à mon domicile. Sur le chemin, des ambulances et le bruit des missiles qui tombaient partout. En arrivant chez moi, jai demandé des nouvelles de tout le monde. En fait, les écoles avaient déjà été évacuées et chacun était rentré chez soi.